2 Analyse et diagnostic des métaux patrimoniaux – possibilités et limites des outils numériques en libre accès et participatifs

Prof. Dr. Christian Degrigny (conservation-restauration, Haute École Arc)

La connaissance la plus juste de la nature et de la résistance à la corrosion des métaux patrimoniaux permet la mise en place de stratégies de conservation adaptées à moyen et long terme. Elle requiert toutefois des analyses fines et/ou l’expertise combinée à l’expérience des professionnels concernés, conditions rarement rassemblées dans la gestion quotidienne de ce patrimoine.

La Haute Ecole Arc Conservation-restauration de Neuchâtel propose des alternatives permettant de répondre à ces questions sur la base d’outils numériques portables, d’utilisation aisée et en libre accès, comparant certaines caractéristiques des matériaux en cours d’investigation à celles des matériaux des bases de données constituées pour chaque outil.

Si l’application DiscoveryMat destinée à identifier les métaux historiques est davantage réservée aux conservateurs-restaurateurs, l’application MiCorr vise à sensibiliser une communauté plus large au meilleur diagnostic de l’ensemble des métaux patrimoniaux. Qu’il s’agisse des responsables de collections décrivant macroscopiquement leurs objets, des conservateurs-restaurateurs auscultant ceux-ci sous binoculaire pour en déduire des structures de corrosion qu’il leur faut interpréter ou des chercheurs examinant des échantillons prélevés et observés sur coupes afin de valider les interprétations précédentes et déterminer les mécanismes de corrosion développés, tous doivent pouvoir, via MiCorr, accéder à un même niveau d’information partagée.

La pertinence des deux applications DiscoveryMat et MiCorr dépend de la puissance des algorithmes utilisés pour interroger leurs bases de données respectives et surtout de la qualité et de la quantité des informations que celles-ci contiennent. Si l’apport de données requiert la participation active des communautés professionnelles concernées, leur implication ne s’impose pas d’elle-même.

Digital vermitteln | Médiation numérique