Parallele Workshops zu aktuellen Herausforderungen des Kulturerbes im digitalen Zeitalter | Ateliers parallèles sur des défis actuels du patrimoine culturel à l’ère numérique

1. Wieviel Datennormierung braucht und erträgt die institutionelle Diversität?

Die Dokumentation ist in der Denkmalpflege und in der Archäologie zu weiten Teilen digitalisiert. Heute stehen wir vor der Herausforderung, die Daten und Datenbaken der verschiedenen Institutionen zu vernetzen. „Linked Open Data“ bieten das grosse Potential, die enormen Datenmengen nicht isoliert nebeneinander, sondern vernetzt zu nutzen. Gemeinsame Standards, sogenannte „Normdaten“, einheitliche Thesauri usw. wären eine zwingende Basis für diese Vernetzung. Teilnehmende Institutionen müssen dafür die Hoheit über Terminologien und Formate abgeben.

Welche Potentiale und Gefahren birgt die Normierung und Konzentration auf eine Form, den damit verbundenen Verlust institutioneller Eigenheiten und der Hoheit verschiedener Institutionen über die eigenen Daten?

Aufgabe: Wie finden wir das Optimum zwischen beiden Polen, welches das Potential der Normierung nutzt ohne die Vorteile der Diversität zu eliminieren? Erarbeiten Sie fünf Handlungsempfehlungen.

 

1 Quel degré de normalisation des données la diversité institutionnelle nécessite-t-elle et tolère-t-elle ?

Une grande partie de la documentation en matière de gestion du patrimoine et d’archéologie a été numérisée. Aujourd’hui, nous sommes confrontés au défi de relier les données et les balises de données des différentes institutions. Les „Linked Open Data“ offrent un grand potentiel d’utilisation des énormes quantités de données, non pas isolément les unes à côté des autres, mais en réseau. Des normes communes, des „données normalisées“, des thésaurus uniformes, etc. constitueraient une base solide pour cette mise en réseau. Par contre, les institutions participantes doivent renoncer à leur souveraineté sur les terminologies et les formats.

Quels sont les potentiels et les dangers de la standardisation et de la concentration sur une seule forme, la perte associée des caractéristiques institutionnelles et la souveraineté des différentes institutions sur leurs propres données ?

Tâche : Comment trouver l’optimum entre les deux pôles, qui utilise le potentiel de la standardisation sans éliminer les avantages de la diversité ? Élaborer cinq recommandations d’action.

 

 

2. Macht der digitale Wandel physische Originale obsolet?

Das originale Objekt scheint angesichts der Digitalisierung an Bedeutung zu verlieren. Die Definition des «Originals» ist sowohl in der Archäologie als auch in der Denkmalpflege kaum je eindeutig: neben einzelnen Objekten arbeiten diese Fachbereiche mit ganzen Befunden im Boden, mit Gebäuden mit komplexen Entstehungsgeschichten. In vielen solcher Situationen gibt es oft mehr als ein Original.

Wie verändern die digitalen Möglichkeiten die Bedeutung dieser «Originale» und wofür benötigen wir diese überhaupt noch? Bieten die digitalen Dokumentations- und Reproduktionsmethoden eine neue Legitimation für die Zerstörung von Befunden, wenn höher gewichtete Interessen dies verlangen? Erleichtern digitale Möglichkeiten die Erfassung vielschichtiger Originale oder verschütten sie jene Dimensionen, die digital nicht erfassbar sind?

Aufgabe: Wie müssen wir differenziert umgehen mit physischen Originalen und ihrer digitalen Repräsentation, um den digitalen Wandel gewinnbringend zu nutzen? Erarbeiten sie fünf Handlungsempfehlungen.

 

2 La transformation numérique rend-elle les originaux physiques obsolètes ?

L’objet original semble perdre de son importance face à la numérisation. La définition de l'“original“ n’est pas toujours claire en archéologie et en conservation du patrimoine : outre les objets individuels, ces disciplines travaillent avec des structures complexes dans le sol, avec des bâtiments dont l’histoire d’origine est complexe. Dans de nombreuses situations de ce type, il y a souvent plus d’un original.

Comment les possibilités numériques modifient-elles la signification de ces „originaux“ et pourquoi en avons-nous besoin ? Les méthodes numériques de documentation et de reproduction offrent-elles une nouvelle légitimité à la destruction des découvertes lorsque des intérêts supérieurs l’exigent ? Les possibilités numériques facilitent-elles l’enregistrement des originaux à plusieurs niveaux ou enterrent-elles les dimensions qui ne peuvent être enregistrées numériquement ?

Tâche : Comment devons-nous traiter les originaux physiques et leur représentation numérique de manière différenciée afin de tirer profit de la transformation numérique ? Élaborer cinq recommandations d’action.

 

 

3. Wie nutzen wir das digitale Potential zur fachlichen Integration und Kooperation?

Gegenwärtig operieren Denkmalpflege und Archäologie in den kantonalen Fachstellen meist getrennt (wenn auch manchmal institutionell unter einem Dach). Für Forschende wie auch Bürger*innen (z. B. bei Baugesuchen) ist diese Trennung oft unverständlich.

Welche Chancen und Synergien für interne und externe Klientel hält die Digitalisierung bereit (inkl. einer integrierten Datenverarbeitung, Dokumentation, Restaurierung oder Vermittlung)? Wie könnte die Arbeit verschiedener Fachbereiche integriert werden, um diese Chancen und Synergien zu realisieren? Wer hat ein Interesse, dies zu fördern oder zu verhindern?

Aufgabe: Was können wir – positiv wie negativ – bezüglich Voraussetzungen und Umsetzungsideen aus der bisherigen Praxis der fachlichen Integration und Kooperation lernen? Erarbeiten Sie fünf Umsetzungsschritte.

 

3 Comment utiliser le potentiel numérique pour l’intégration et la coopération professionnelles ?

À l’heure actuelle, la conservation des monuments et l’archéologie fonctionnent généralement séparément dans les services cantonaux (bien que parfois institutionnellement sous un même toit). Cette séparation est souvent incompréhensible pour les chercheurs comme pour les citoyens (par exemple, dans les applications de construction).

Quelles opportunités et synergies la numérisation offre-t-elle aux clients internes et externes (y compris le traitement intégré des données, la documentation, la restauration ou la médiation) ? Comment intégrer le travail des différents départements pour concrétiser ces opportunités et synergies ? Qui a intérêt à promouvoir ou à empêcher cela ?

Tâche : Que pouvons-nous apprendre – positivement et négativement – concernant les conditions préalables et les idées de mise en œuvre de la pratique antérieure de l’intégration et de la coopération professionnelles ? Élaborez cinq étapes de mise en œuvre.

 

 

4. Welche Leitsätze helfen der Orientierung und Arbeit im digitalen Dschungel?

Die bestehenden Leitsätze zum Umgang der kantonalen Fachstellen mit dem kulturellen Erbe können um die digitale Komponente ergänzt und angepasst werden.

Wie transformiert die Digitalisierung die Arbeitswelt der Fachstellen für Denkmalpflege und Archäologie, u.a. das professionelle Management digitaler Daten, deren Zugänglichkeit und die Förderung des Austauschs über (kantonale) Grenzen hinweg? Leitsätze und Empfehlungen zu diesen aktuellen Fragen könnten Hilfestellungen für die tägliche Praxis bieten.

Aufgabe: Wie müsste eine Agenda aussehen, die Bedürfnisse, Potentiale und Risiken wie auch organisatorische Fragen in Angriff nimmt? Wem sollte diese Agenda anvertraut werden? Erarbeiten Sie ein Set von Empfehlungen.

 

4 Quels principes conducteurs aident à s’orienter et à travailler dans la jungle numérique ?

Les directives existantes sur la manière dont les services cantonaux du patrimoine traitent le patrimoine culturel peuvent être complétées et adaptées pour inclure la composante numérique.

Comment la numérisation transforme-t-elle l’environnement de travail des services de la conservation du patrimoine et de l’archéologie, notamment la gestion professionnelle des données numériques, leur accessibilité et la promotion des échanges au-delà des frontières (cantonales) ? Des principes conducteurs et des recommandations sur ces questions d’actualité pourraient fournir une aide pour la pratique quotidienne.

Tâche : A quoi devrait ressembler un agenda qui aborde les besoins, les potentiels et les risques ainsi que les questions organisationnelles ? Qui doit être chargé de cet agenda ? Élaborer une série de recommandations.